Les complications possibles de l'épilation laser

Si les contre-indications citées ci-dessus ne sont pas bien respectées, il est possible que des effets secondaires indésirables surviennent. Ces derniers sont principalement transitoires et réversibles. Il est toutefois important de le mentionner à votre praticien pour une prise en charge médicale adaptée.

Le principal risque de l’épilation laser concerne les brûlures qui sont majoritairement dues à une peau bronzée ou récemment exposée au soleil. Ces brûlures sont superficielles entrainant une rougeur et une sensation de chaleur pouvant durer quelques jours. Si la brûlure est plus profonde (2eme degré), des croûtes ou des cloques peuvent apparaitre pendant quelques jours de manière transitoire.  Ces effets secondaires nécessitent une prise en charge et une surveillance médicale adaptée, notamment par l’application d’un désinfectant et d’une crème cicatrisante. 

Il arrive que certaines zones soient plus sensibles et entraînent une réaction allergique. La peau est rouge, gonflée et démange pendant quelques jours (parfois une semaine en l’absence de traitement). Le mécanisme de cette allergie est mal compris, l’hypothèse la plus probable est que le laser, en pulvérisant le poil, entraine la libération de protéines contenues à l’intérieur de la gaine du poil causant la réaction allergique. Cela ne contre-indique pas les séances d’épilation laser. 

Il existe deux types de troubles pigmentaires :

  • les tâches hypo-pigmentées, qui correspondent à une décoloration de la peau;
  • les tâches hyper-pigmentées, où la peau apparait plus foncée.

 Ces troubles pigmentaires peuvent survenir sur des zones pigmentées ou après une brûlure et disparaissent progressivement avec le temps. Cette cicatrisation est assez lente. Des cicatrices peuvent persister mais celles-ci sont exceptionnelles

Au niveau du visage, il est parfois possible que le laser irrite la glande sébacée située à côté du follicule pileux entrainant une inflammation de celui-ci. Un petit bouton d’acné sans gravité est alors visible pendant quelques jours.

Des bleus peuvent apparaitre après votre séance d’épilation définitive si votre peau est fragile. Cet effet secondaire n’est pas grave et non douloureux. Les bleus disparaissent sans traitement spécifique en une semaine. 

La repousse paradoxale est un effet secondaire rare et mal expliqué. C’est la transformation du duvet en poils terminaux sur la zone traitée par le laser ou en périphérie de la zone traitée. Il survient surtout chez des patients à peau mâte avec des troubles hormonaux. Certaines zones sont plus à risque notamment les zones du visage (menton, cou et joues), de la ligne ombilicale, des épaules et dos chez les hommes.

Certains poils peuvent devenir blonds voir blancs. Le laser devient alors inefficace compte tenu de l’absence de mélanine. 

Il est possible que le laser entraine une augmentation de la transpiration (hyperhidrose) et/ou modification de l’odeur (bromhidrose) au niveau des aisselles. Ces complications sont peu fréquentes et transitoires. 

Il existe des risques oculaires si le faisceau lumineux atteint directement la rétine. C’est pourquoi il est impératif de porter des lunettes de protection lors des séances d’épilation laser. 

Chez des patients atteints de vitiligo, le laser peut parfois entrainer une poussée de la maladie avec des lésions hypo pigmentées au niveau de la zone traitée.  

Une fiche de conseils et recommandations vous sera remise par le médecin lors de la première consultation. 

Vous pouvez également la télécharger ici