Epilation laser : comment ça fonctionne?

Le laser est une technologie utilisée depuis de nombreuses années pour éliminer de façon durable la pilosité indésirable. Le fonctionnement du laser repose sur un faisceau lumineux qui sera transformé en chaleur afin de détruire la racine du poil.
Le rôle de la mélanine : La mélanine est le pigment qui colore la peau et les poils. Celle-ci va absorber l’énergie lumineuse du laser entrainant un échauffement tout le long de la tige pilaire jusqu’au follicule pileux. L’augmentation de la température permet la destruction du bulbe par photo-thermolyse. Ainsi, si le bulbe est détruit, le poil ne peut repousser.
Etant donné que l’énergie du laser est absorbée par la mélanine du poil, le laser sera très efficace sur un poil foncé et épais (beaucoup de mélanine) mais beaucoup moins sur un poil clair ou fin.
Par ailleurs les poils ont des cycles de pousse non coordonnés, et ne peuvent être atteints par le laser que lors de leur phase anagène (cf. ci dessous). Il est donc impossible d’atteindre 100% des poils lors d’une même séance et il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances pour obtenir une épilation complète et définitive.
Le laser, contrairement aux autres moyens d’épilation, notamment la lumière pulsée, a l’avantage de n’émettre que dans une seule longueur d’onde, principalement absorbée par la mélanine. Les structures adjacentes aux poils (sang, eau…) ne sont donc pas impactées par cette technique.
1. C’est la phase de croissance du poil où la tige pilaire est attachée au bulbe et est riche en mélanine. L’efficacité du laser est alors maximale.
2. Au cours de cette phase le poil s’allonge et se détache du bulbe. L’efficacité du laser est nettement moins importante car il est plus difficile d’atteindre le bulbe.
3. C’est la fin du cycle. Le poil tombe pour laisser place à un autre poil. Le laser est totalement inefficace durant cette phase.
Questions fréquentes
Les poils ne sont pas synchronisés, c’est à dire que sur notre corps nous avons des poils à des phases différentes. Le laser étant efficace sur la phase de croissance du poil, cela explique pourquoi il faudra répéter les séances laser pour détruire un maximum de bulbes.
Lors d’une séance, le laser va donc pouvoir détruire les bulbes des poils en phase anagène. Les autres poils ne seront malheureusement pas détruits mais vont être affaiblis, c’est pourquoi les poils repoussent mais ils seront plus fins et repousseront plus lentement au fur et à mesure des séances. En général, il faut entre 6 et 10 séances espacées de 4 à 8 semaines pour éliminer 70 à 80% des poils. Toutefois, il faut savoir que dans certains cas , un nombre plus élevé de séances sera nécessaire.
- La couleur du poil
C’est la mélanine qui capte l’énergie du laser, ainsi plus un poil est foncé meilleur sera le résultat. Les personnes blondes, rousses ou avec des poils blancs ne répondent donc pas à l’épilation laser.
- L’épaisseur du poil
Les poils sont classés en 3 catégories. Le duvet qui est un poil fin et court, peu ou pas pigmenté qui recouvre l’ensemble du corps en dehors des paumes de mains et des plantes des pieds. Le poil intermédiaire, poil plus épais et plus pigmenté et le poil terminal qui est un poil pigmenté, long et épais. Le laser en ciblant la mélanine va donc être plus efficace sur un poil épais riche en pigment. C’est pourquoi, l’épilation laser n’est pas pratiquée sur du duvet car le résultat n’est pas optimal. Cela explique également le fait que l’épilation laser ne détruit pas l’ensemble des poils, nous ne sommes pas à 100% de destruction des poils; il restera toujours une quantité de poils fins à la fin des séances.
- L’âge
A la puberté, sous l’action des androgènes une partie du duvet va se modifier en poils terminaux; c’est pourquoi nous vous recommandons pour un maximum d’efficacité d’attendre la maturité hormonale pour commencer des séances d’épilation laser. Plus les séances sont débutées tôt, plus les séances peuvent être nombreuses. En général il est préférable d’attendre l’âge de 25 ans pour les femmes et 35 ans pour les hommes.
- Les hormones
Dans notre corps nous avons un capital défini de follicule pileux qui sous l’influence des hormones vont maturer en des poils terminaux. Par conséquent lors de modifications hormonales au cours de la vie (grossesse, changement de contraception, ménopause, dérèglement hormonale) il est possible que des follicules pileux se transforment en poils terminaux et entrainent ainsi une « repousse ».
- Le sexe
Les hommes sécrétant beaucoup plus de testostérone devront en général avoir recours à un nombre de séances plus important que les femmes.
- La zone traitée
Chaque zone du corps réagit différemment à l’épilation laser. Les zones comme le visage, les cuisses et les bras nécessitent en général plus de séances que les aisselles et le maillot par exemple. Parfois sur une zone donnée certaines parties demandent plus de temps comme c’est le cas des lèvres sur le maillot.
En moyenne les séances d’épilation laser sont espacées de:
- Visage : 5 semaines
- Aisselles et maillot : 6 semaines
- Jambes, Bras, Dos : 8 semaines
Vous ne perdrez pas le bénéfice des séances si vous faites une pause dans votre traitement mais celui-ci verra sa durée se rallonger.
Minimisez le rasage entre les séances d’entretien pour ne pas réactiver d’éventuelles repousses.
La différence entre l’épilation au laser et celle à lumière pulsée est le niveau d’énergie des faisceaux lumineux envoyés sur les poils:
– lumière pulsée: plusieurs longueurs d’onde d’énergie plus faible;
– laser: un faisceau puissant d’une seule longueur d’onde qui détruit de manière ciblée la racine des poils.
La technique n’est généralement pas ou peu douloureuse, mais certaines zones sont un peu plus sensibles (maillot, lèvre supérieure,…).
Par ailleurs, le laser utilisé dans le centre est équipé d’un jet d’air froid qui améliore hautement le confort lors de l’épilation.
Légalement, en France, l’épilation laser doit être réalisée / encadrée par un médecin.
Non, le laser ne va pas plus loin que le derme. Il n’entraine donc pas de cancer du sein ou de l’appareil génital (ovaire, utérus).
Concernant les cancers de la peau, le laser n’étant pas constitué d’UV, il n’augmente pas le risque de cancer cutané.
Les grains de beauté sont évités lors des séances d’épilation laser pour ne pas retirer la pigmentation, ce qui rendrait leur surveillance plus difficile.